sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

26 septembre, 2008

Les madeleines d'Hissa

Il y a environ un an ou deux,
j'ai regardé sur une chaîne française un reportage sur les sushis qui était très intéressant.

Dans ce reportage, un sujet était consacré à un chef Japonais hors norme qui parlait de sa vision de la cuisine Japonaise,
son discours m'a beaucoup plu.

Sa façon de travailler est tout simplement étonnante,
il est apparemment passionné de peinture et cela se ressent dans sa manière de composer ses plats, tout est très beau mais sans pour autant être trop léché.
C'est ce qui me plaît dans le style de
Hisayuki Takeuchi.
Il y a quelques temps, j'ai découvert avec plaisir qu'il venait de publier un livre avec ses propres recettes.
Voici une recette issue de son ouvrage "Nouvelle cuisine Japonaise" : des madeleines au matcha qui sont ooishi!

madeleine-et-bougie

matcha_03

matcha_02

matcha_01

beurre


madeleines_02

Les madeleines au matcha d' Hissa

Pour 24 madeleines

  • 200 g de beurre fondu
  • 190 g de farine tamisée
  • 1 cs de thé vert tamisée
  • 200 g de sucre semoule
  • 4 oeufs entiers à température ambiante
  • 1 pincée de zeste de Yuzu râpé (je n'en ai pas trouvé)
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Frottez le sucre et le Yuzu râpé. Laisser reposer.
Mélangez farine tamisée, la levure, le sucre, le sel et le thé vert à la main dans une terrine, pour bien lier le thé vert aux autres ingrédients.
Creusez une fontaine dans le mélange et y casser les oeufs, fouettez l'ensemble jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Faire fondre le beurre au bain-marie, et le verser dans la terrine, fouetter jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.
Réservez dans le réfrigérateur pour raffermir la pâte pendant 2 ou 3 heures au minimum.
(la pâte peut se conserver au frais pendant 3 jours).

Beurrez et farinez vos moules si ils ne sont pas en silicone.
Avec une cuillère à soupe, prélevez un peu de pâte et versez la dans chacune des alvéoles du moule.
(mouiller la cuillère empêche la pâte de coller)
Placez au four préalablement chauffé à 200
°C
pendant 3 minutes, baissez à 190°C et continuez la cuisson
pendant 7 à 10 minutes.

Touchez la madeleine avec votre doigt,
si ça ne colle pas c'est que c'est cuit.

Démoulez, laisser refroidir et saupoudrez de thé vert avant de servir.

madeleines_01

madeleine


Si vous souhaitez en savoir plus sur ce chef et découvrir sa cuisine voici sont site internet:
http://www.kaseiki.com

Voici un lien vers son livre:
Nouvelle cuisine Japonaise


31 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Wow ! Tu aurais pu gagner le KKVKVK d'Audrey avec cette recette ;)

Dans tous les cas, voilà une très bonne idée, et j'ai justement du thé matcha chez moi, qui ne demande qu'à être utilisé en expérimentations diverses et variées !!!

Bises
Olala

26 septembre, 2008 15:01  
Blogger Julia* said...

C'est très joliment illustré !

26 septembre, 2008 16:44  
Blogger jubernard78 said...

Certes, Hissa réalise des plats magnifiques et excellents, mais le cadre, l'accueil et le service ne sont pas à la hauteur de l'addition qui est salée!
Il interdit de prendre des photos de ses plats et propose à la place l'achat ses livres de cuisine.
Nous sommes loin de la délicatesse japonaise!

26 septembre, 2008 19:23  
Blogger (les chéchés) said...

tes photos sont sublimes...
j'ai enfin une petite boîte de thé matcha qui vient d'investir mes étagères... bonheur! ces madeleines vont ravir nos palais gourmands, très prochainement...

26 septembre, 2008 19:23  
Blogger Mercotte said...

Elles sont effectivement superbes !!

26 septembre, 2008 19:37  
Anonymous Anonyme said...

Elles sont jolies ces madeleines. Merci pour la recette.

27 septembre, 2008 16:09  
Blogger betterave.urbaine said...

très jolies ces madeleines. j'ai eu une petite pensée pour toi, car j'ai eu le plaisir hier de manger chez judith baumann à la valsainte. à bientôt.

27 septembre, 2008 17:36  
Blogger Dorian Nieto said...

Je suis assez fan d'Hissa Takeuchi mais je préfère largement m'asseoir chez lui que d'essayer de réaliser ses recettes... la version de ses madeleines est parfaite !

27 septembre, 2008 21:54  
Blogger sooishi said...

Olala> Cette recette est très bien, n'hésite pas à utiliser ton thé pour ça!

Julia> Merci!

jubernard78> Merci pour votre avis concernant l'établissement,
je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller,
Ce sera une chose à faire lors de mon prochain voyage à Paris.
Il me semblait que c'était uniquement un service traiteur, mais d'après votre commentaire il est possible de manger sur place?

Les chéchés > Merci bcp! tu me tiens au courant?

Mercotte> La recette est vraiment bien je l'ai faite plusieurs fois et elles sont tip top

Cécile> De rien, merci pour ta visite!

Betterave.urbaine> Tu as mangé à la Pinte des Mossettes, quelle chance!
Est-ce que ton menu était le même que celui que j'ai goûté?

Dorian> Son livre est pourtant très beau et on a envie de tout essayer!
Comme toi j'aimerais pouvoir goûter à ses créations sur place mais je suis malheureusement un peu loin...

A bientôt et n'hésitez pas à tester cette recette ooishi!

28 septembre, 2008 09:58  
Blogger Mamina said...

On a effectivement du mal à tout suivre, mais, tes madeleines, je les avais vues... et admirées.

28 septembre, 2008 10:35  
Blogger jubernard78 said...

Oui, on peut manger sur place en réservant. C'est un petit restaurant d'une quinzaine de places, 7 rue André Lefebvre 75015 PARIS.
Les menus sont à 80 et 130 €, sans boisson , ni dessert...
Je le redis, ses plats sont superbes et excellents, mais rien ne justifie un tel prix!

28 septembre, 2008 16:51  
Blogger ~marion~ said...

Si simple & si délicieux, qui pourrait résister à ces jolies madeleines extra-terrestres?;)

28 septembre, 2008 21:03  
Anonymous Anonyme said...

J'en ai déjà fait mais il y a bien trop longtemps! La prochaine fournée sera avec cette recette, elles ont l'air parfaites!

29 septembre, 2008 11:39  
Anonymous Anonyme said...

superbe présentation, bravo
bonne journée
gingembre

29 septembre, 2008 13:09  
Anonymous Anonyme said...

Je ne connais pas le yuzu, je suis nulle :p En revanche, je connais les madeleines et j'adore ça !

Ton blog est une merveille de tentations, entre les photos de paysages, de fromages ( le rocamadour, qu'est ce que j'aime ça ... ), de miel, et le clafoutis qui me tend les bras, dur dur de résister !!

30 septembre, 2008 11:16  
Blogger senga said...

Des madeleines japonaises, originales et belles à essayer bien sûr !

30 septembre, 2008 11:24  
Blogger sooishi said...

jubernard78> Merci pour ces précisions,
je vais essayer d'y aller afin de me faire une idée plus précise de sa cuisine

Eryn> Si tu veux en savoir plus sur le Yuzu j'en parle sur mon blog:

En version salée:
http://sooishi.blogspot.com/2008/04/st-jacques-grilles-comme-tokyo.html

ou en version sucrée:
http://sooishi.blogspot.com/2007/10/tartelettes-au-yuzu.html

A tester!

Mamina, Marion, Loukoum, gingembre, Senga >
un grand merci pour vos petits mots, j'espère que vous testerez cette recette et qu'elle vous plaira autant qu'à moi!

A bientôt

30 septembre, 2008 13:22  
Blogger LILIBOX said...

je l'ai testé ce weekend, elles sont sublimes,légères et j'ai remplacé le yuzu par deux pincées d'écorces de citron bio séché.
Délicieux !

30 septembre, 2008 14:02  
Anonymous Anonyme said...

Bravo ma poulette !
Tes madeleines sont superbes.

bizzz

©

30 septembre, 2008 15:26  
Blogger sooishi said...

lilibox> Testé et approuvé par la food box, je suis ravie!

©> Merci biquette! Bec

30 septembre, 2008 16:42  
Blogger fanny said...

j'adore. elles sont totalement adorables et, je suis sure, délicieuse.

xx fanny

01 octobre, 2008 10:04  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

comme tjrs, un régale poru les yeux avant de passer en cuisine et tester la chose! merci pour cette belle recette! biz

02 octobre, 2008 16:27  
Anonymous Anonyme said...

Toutes simples, toutes jolies ... Tu m'as donné envie de découvrir le livre !

02 octobre, 2008 20:56  
Anonymous Anonyme said...

ces madeleines toute verte sont bien appétissantes..miam!=)

07 octobre, 2008 21:32  
Blogger Botacook said...

Ces madeleines sont superbes! :)

19 octobre, 2008 17:07  
Anonymous Anonyme said...

De loin le restaurant japonais où je préfère aller, voire passer emporter un bento.

J'ai goûté ces madeleines des mains d'Hissa encore brûlantes à la sortie du four, elles sont fantastiques!

21 octobre, 2008 10:55  
Anonymous Anonyme said...

Ces madeleines ont l'air délicieuses...

(mais délicieux en japonais c'est oishii pas ooishi, non?)
(remarque inutile, mais ça me perturbe)

26 octobre, 2008 10:47  
Blogger madame yoshino said...

Oishisou! J'ai envie d'essayer, j'adore les gateaux au thé vert :)

02 novembre, 2008 13:06  
Anonymous Anonyme said...

Magnifiques photos! Je suis ébahie :)
Tu as acheté le thé vert tamisé tel quel? Où peut-on en trouver?

27 novembre, 2008 22:17  
Blogger sooishi said...

Trompoline > Merci pour ton message, tu trouveras la poudre de thé vert dans les bonnes épiceries Japonaises et dans les magasins de thé.
C'est une petite boite dans laquelle se trouve le thé, il est exactement comme sur mes photos, c'est une poudre verte intense et très fine!

A bientôt!

27 novembre, 2008 23:14  
Anonymous Bambichi said...

Coucou!
Mmmhhh... Ils sont absolument délicieux! Le centre est très moelleux et l’extérieur un peu dur, ce qui fait un résultat très surprenant!
Merci pour cette super recette, je la note! ;)

09 juillet, 2012 21:16  

Enregistrer un commentaire

<< Home