sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

15 février, 2009

spätzlis!

Voici une spécialité bien Suisse que j'aime beaucoup...
Les spätzlis se mangent très souvent avec des plats de chasse,
ou des mets en sauce.
Cette recette vient du livre "
Comme un chef "
(cet ouvrage est une vraie mine d'or!)
J'ai longtemps pensé qu'il fallait un ustensile spécial
pour les faire soi-même, et j'ai été agréablement surprise
par la technique dite de la "passoire" qui fonctionne
parfaitement bien, je vous laisse regarder les images!

Spätzlis
Pour 4 personnes en entrée

Préparation des spätzlis
  • 220g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 5 c.s. de lait
  • 5 c.s. d'eau chaude

Tamisez la farine dans un saladier.
Formez un fontaine au centre et y casser les oeufs.
Ajoutez une pincée de sel et une pincée de noix de muscade.
Incorporez progressivement les oeufs en mélangeant.
Versez peu à peu le lait, en continuant de mélanger,
puis ajoutez l'eau chaude.

Travaillez la pâte pendant 30 secondes, elle doit être fluide et lisse.
Laissez-la reposer au moins 30 minutes au frais.
Portez une casserole d'eau salée à ébullition.
Posez la passoire au dessus de la casserole.
Versez la pâte dans la passoire,
pressez la pour qu'elle s'écoule par les trous.

Cuire environ 30 secondes, avec une écumoire récupérez les spätzlis qui sont remontés à la surface
et les plonger dans de l'eau glacée.

Égouttez.

spatzlis_03

spatzlis_02

Spätzlis à la côte de blette

  • Spätzlis (recette ci-dessus)
  • 1 c.s. d'huile d'olive
  • 30g de beurre
  • 350g de côte de blette coupées en gros morceaux
  • sel et poivre
  • Graines de cumin
Faites fondre le beurre et l'huile d'olive dans une poêle
jusqu'à ce que le mélange grésille.

Ajoutez les spätzlis et les faire dorer.
Ajoutez les graines de cumin et les côtes de blette,

faites les cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
Salez et poivrer, et servir immédiatement!

spatzlis-ret

25 Comments:

Anonymous Anonyme said...

merci pour cette recette !
mon ami m'a fait découvrir cette spécialité il y a quelques années, et j'en raffole.
Je vais m'y coller cette semaine !

15 février, 2009 21:07  
Blogger (les chéchés) said...

les spätzlis, ce sont des saveurs de mon enfance... légèrement grillés, c'est un délice... merci pour la recette!

16 février, 2009 08:30  
Anonymous Anonyme said...

Je croyais que les spaetzle étaient alsaciens ^^

16 février, 2009 08:41  
Blogger Yaelle Tboks said...

J'adore les spaetzle mais effectivement c'est alsacien :)

16 février, 2009 10:51  
Blogger sooishi said...

Rosalie > Contente que tu aie envie d'en faire!

Les Chéchés > De rien et merci pour votre petit mot :)

Anonyme, Yaelle Tboks > Merci pour vos messages, Alors apparemment on en mange dans plusieurs pays:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spätzle

J'imagine que les recettes sont similaires, et que seul l'orthographe change? Qu'en pensez-vous?
Personnellement je n'ai jamais goûté la version Alsacienne mais j'imagine que c'est très proche...


Bonne journée

16 février, 2009 11:10  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

ah ce que j'aime ca, j'avais publié une série sur les spätzli et knöpfli dernièrement. cette version est très tentante, biz

16 février, 2009 12:55  
Anonymous Anonyme said...

Quel travail ! bravo !

17 février, 2009 07:10  
Anonymous Anonyme said...

Je connais absolument pas, j'ai hâte de découvrir, ton blog est super, belles photos..J'y reviendrais même si c'est une torture..

17 février, 2009 14:24  
Blogger enflammee said...

A travers la passoire ! Je note l'astuce.
Un truc de moins à acheter car j'ai vu qqpart un outil pour les confectionner.

17 février, 2009 16:16  
Blogger Tatiana said...

Merci pour cette petite recette.Je suis antillaise et adore l'Alsace et les Vosges. A mon prochain dîner avec mes beaux-parents vosgiens, je vais donc pouvoir les épater ;-).Quelle bonne idée l'astuce de la passoire.

17 février, 2009 20:48  
Anonymous Anonyme said...

Ah une recette de spätzlis! Super, moi qui n'en ai jamais fait moi même...cela me motivera peut être! C'est le genre d'accompagnement que je choisis parfois au restaurant... (notamment à l'Auberge de la croix blanche aux Clées..mmmmmh, tu connais?! à essayer!)
Enfin, merci pour ce beau post! à bientôt

18 février, 2009 08:26  
Blogger sooishi said...

Claude-Olivier > Oui c'est juste je me souviens de ce billet!
Je vois que tu as le fameux outil à spätzlis :)

Gourmandises et gf >Merci pour la visite, c'est facile à faire !

Claire > Bienvenue sur ce blog :) les spätzlis, c'est vraiment bon surtout quand ils sont bien dorés...

Enflammee > Comme toi j'ai vraiment été bluffée par la technique de la passoire ça marche super bien!

Tatiana> Contente que la recette te soit utile!

Sego > Merci pour ton message, non je ne connais pas ce resto, merci beaucoup pour l'info!

A bientôt

18 février, 2009 10:08  
Blogger Clairotte said...

Bonjour,
Je me suis procurée le fameux outil....
on le trouve en Allemagne c'est le
Spätzle-Profi de la marque SILIT.
Depuis je fais des spätzle plus vite que mon ombre !
C'est génial !

18 février, 2009 11:17  
Blogger ~marion~ said...

Oh là là trop bien la technique de la passoire!! Z'ont l'air grillés à souhait tes Spätzlis... maim :-)

19 février, 2009 07:25  
Anonymous Anonyme said...

Oh je ne connais pas du cette specialité, il faut dire que je ne connais ni l'Alsace ni la Suisse. En tout cas ça a l'air vraiment appétissant, j'ai très envie d'essayer! Merci pour cette recette :)

19 février, 2009 11:48  
Blogger Cendy said...

alors moi je connais les spaetzles, mais apparemment c'est la même chose... et c'est bon!

19 février, 2009 15:32  
Blogger Cendy said...

alors moi je connais les spaetzles, mais apparemment c'est la même chose... et c'est bon!

19 février, 2009 15:32  
Blogger eusebine said...

Je voulais moi aussi faire des spätzlis mais j'attendais d'acheter l'appareil adéquate. Je n'avais pas pensé à utiliser une passoire. Chouette, je vais pouvoir faire des spätzlis. Mrci pour l'idée.
A bientôt sur http://elucubrationsgourmandes.blogspot.com/

20 février, 2009 13:46  
Anonymous Anonyme said...

Ils sont magnifiques ces spätles, wouahou j'adore ça!
Superbe photo!
bises

20 février, 2009 16:33  
Blogger Anne Sophie said...

kitch-en.blogspot.com
le blog que je viens de créer pour m'etre en ligne mes progrès de toute jeune patissière
venez faire un tour!

20 février, 2009 21:30  
Blogger La cuisine des 3 soeurs said...

Les Spätzele, tout le monde aime à la maison. Je ne suis pas aussi courageuse que toi et je les commande à ma soeur quand elle vient nous voir.

21 février, 2009 00:07  
Blogger Yaelle Tboks said...

Etant Alsaciennes j'adore mais j'essayerais celles ci aussi
en tout cas à l'aspect de la photo (:)) ca m'a l'air plutot semblable...

24 février, 2009 10:38  
Anonymous Anonyme said...

MERCI! Je viens de faire ces Spätzli- délicieux. Etant d'origine zürichoise, je suis habituée à en manger de délicieux chez ma Omi environ une fois par année... et là, un soir, c'est comme si Omi m'accompagnait dans ma cuisine genevoise. Un bonheur.
Seul bémol: les trous de ma passoire: trop petits. résultat: la pâte a commencé à cuire dans la passoire, avec des grummeaux. Solution d'urgence: Prendre de grande cuillerée de pâte et découper le tout avec le couteau.

Encore mille merci. Je vais sans doute utiliser ta recette plusieurs fois encore... et épater la famille :)

18 mars, 2009 20:48  
Blogger epicesucré said...

Re-Bonjour!

Si jamais, je me suis renseignée aujourd'hui auprès de ma grand-maman et m'a donné sa technique des Spätzli:
Avant de mettre la pâte au frais, la dispercer sur une planche de bois. Au moment de cuire le tout, couper des morceau de la taille désirée en les envoyant plonger dans l'eau!
Voilà.
Bisous et encore merci

19 mars, 2009 18:03  
Blogger sooishi said...

Clairotte > oui c'est juste, ça me dit qqch cet outil!

Marion, foley, Cendy, eusebine, Plume d argent, la cuisine des 3 soeurs, yaelle tboks > merci pour vos messages, j'espère que la recette vous plaira!

Géraldine > Merci beaucoup pour tes message je suis contente que les spätzlis t'aient plu!
Oui c'est juste il faut que les trous de la passoire soient assez grand,
comme sur celle qui est en photo...
Merci d'avoir partagé avec nous les conseils avisés de ta grand-maman,
j'avais déjà vu la technique de la planchette en bois c'est vrai que c'est un très bonne solution aussi!


A bientôt

20 mars, 2009 10:14  

Enregistrer un commentaire

<< Home