sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

22 mars, 2009

Umeshu soda

Voici une recette de boisson que j'adore boire à Tokyo!
Il s'agit d'umeshu soda, une boisson très simple faite d'umeshu (liqueur de prune) mélangée à de l'eau gazeuse.
C'est très frais et légèrement alcoolisé.
L'umeshu est une liqueur faite à base de prunes que l'on marine dans de l'alcool de riz avec du sucre.
On laisse reposer ce mélange pendant environ 6 mois, voire plus, avant de pouvoir en consommer.
Beaucoup de Japonais font leur liqueur eux-même.

umeshu_soda_7

umeshu_soda_6
Les ingrédients : une bouteille d'umeshu et de l'eau gazeuse

umeshu_soda_4

umeshu_soda_2 J'aime beaucoup cet umeshu,
car on y trouve au fond de la bouteille quelques prunes
très parfumée qui sont gorgées de liqueur c'est divin!
umeshu_soda_1En plus la bouteille est jolie, et on peu la conserver après avoir fini la liqueur...

Umeshu soda
  • Umeshu
  • Eau gazeuse
Verser de l'umeshu au fond d'un verre,
compléter avec de l'eau gazeuse bien fraîche.
(Environ 1/3 d'umeshu pour 2/3 d'eau gazeuse.)

umeshu_soda_5
Il en existe plusieurs variétés de liqueur de prunes,
Les plus anciennes (5 à 10 ans d'âge)
ont un goût de noyau plus prononcé,
ce qui leur donne un léger goût d'amande, c'est également très bon!
Demandez conseil à votre épicier Japonais favori.

Santé! Kampaï!

18 Comments:

Blogger märi märi said...

Et bien je suis ravie d'avoir eu la chance de goûter cet Umeshu Soda en ta compagnie avant qu'il soit posté sur ton blog. Blog que je visite très régulièrement avec grand plaisir !

Je vais vraiment déguster cette bouteille avec régal.

becs

22 mars, 2009 14:20  
Anonymous Anonyme said...

J'adorerais goûter cette liqueur...

22 mars, 2009 18:50  
Anonymous Anonyme said...

je connais la version viet ou chinoise (?) j'en prend tjrs quand je vais au resto avec un pho, le perrier prune (ou perrier "simouï")Du perrier, un ou deux prunes en saumure et un peu du jus, et du sucre...j'adoÔore! (^_^) Pas d'alcool dans cette cersion.

22 mars, 2009 19:13  
Blogger Mingoumango (La Mangue) said...

Je ne connais pas du tout, mais je ne manquerai pas d'y goûter quand je serai au Japon !

22 mars, 2009 21:45  
Anonymous Anonyme said...

Voilà qui m'intrigue...et qui ne fait qu'attiser mes envies de Japon!

23 mars, 2009 07:48  
Anonymous Anonyme said...

Un vrai delice, ce texte!!

23 mars, 2009 09:14  
Blogger 7tourvercors said...

MMMhhh ! Je rêve déjà d'y goûter !
Ma premiere rencontre avec l'umeshu / umébosis avait eu lieu ainsi, des petites prunes dans un perrier. Depuis, je collectionne la purée et le vinaigre. J'adorerai tester cette liqueur ... Mais comment faire lorsqu'aucun épicier japonais refuse de s'établir à Grenoble ?
Merci en tout cas pour cette évocation. Mes papilles en redemandent !

23 mars, 2009 22:39  
Blogger la flore et la faune said...

je suis allé voir mon épicier favori pour lui en demander. c'est vraiment délicieux. j'ai quasi envie de faire mariner à mon tour quelques fruits.

24 mars, 2009 10:16  
Blogger sooishi said...

Marie Sudan > Merci pour ton petit mot !
Je t’ai répondu sur ton blog…
Bisous

Tiusha > C’est très bon bu comme ça, mais c’est aussi excellent servi pur avec quelques glaçons…

Ny > Merci pour ton message je ne connaissais pas la version sans alcool, ça doit être également très bon !

Mingoumango > Chic tu pars bientôt ? moi aussi ☺

Mayacook > Je crois que c’est assez facile à trouver

Recette > Merci !

7tourvercors> Merci pour ton message, encoore une adpete de la version sans alcool, il faut que j’y goûte !
Pas d’épicerie Japonaise à Grenoble, mince…
J’ai fait une petite recherche sur le net pour toi et ai trouvé une boutique en ligne qui en vend :
http://www.satsuki.fr/umeshu-avec-prune-14-7-800ml.htm
J’éspère que cette liqueur te plaira !

La flore et la faune > Merci pour ton mot, je suis ravie que tu aime !
Oui moi aussi j’aimerais bien essayer d’en faire, c’est vraiment facile à faire, mais il faut juste être patient….

A bientôt

24 mars, 2009 10:49  
Blogger Cuisine Framboise said...

On peut en boire pour Hanami? Je me vois bien sous un cerisier à Ueno, un verre d'Umeshu soda à la main...Je me vois très bien dans 2 semaines tiens... J'espère que les cerisiers seront encore en fleurs...

25 mars, 2009 16:26  
Blogger Easy kitchen said...

certains de mes amis en sont fans et pour ma part, je n'ai jamais gouté. tu en parles si bien que je testerai chez eux la prochaine fois

31 mars, 2009 12:29  
Anonymous marie said...

une découverte!j'y goûterais volontiers!

31 mars, 2009 16:28  
Anonymous enchere a la baisse said...

Blog intéressant!

03 avril, 2009 00:30  
Anonymous christell said...

j'ai découvert la liqueur de prune hier dans un resto japonais mais que c'était bon ! Alors j'imagine le résultat avec l'au gazeuse, ça doit être extra !

05 avril, 2009 21:00  
Anonymous Anonyme said...

J'adore ton blog, je vis à Tahiti et je le consulte régulièrement. J'étais en vacances en Chine et comme nous passions en transit par le Japan, j'en ai profité pour rapporter plein de choses de là-bas : du matcha, de l'umeshu traditionnel (justement !!!), j'ai aussi goûté au Yuzu et à quelques gâteaux japonnais d'une grande finesse.
Tout cela grâce à ton blog. Je me réserve ce voyage prochainement, mais merci pour tous ces enchantements gustatifs que je n'aurais jamais connu autrement que par ton blog à qui je souhaite une longue vie.

16 avril, 2009 09:38  
Blogger sooishi said...

Chère ou cher anonyme de Tahiti> Un très grand merci pour ton message qui m'a beaucoup touchée...
Je suis ravie de savoir que tu as aimé ces saveurs!

18 avril, 2009 11:17  
Blogger Maud said...

Bonjour, Je suis une lectrice de ton blog depuis quelques temps maintenant. J'avais été séduite par le style de ton blog et des photographies et en plus il parle du Japon. J'aime beaucoup la cuisine japonaise, leurs desserts et l'umeshu !! C'est ce qui me fait écrire ce premier commentaire. L'umeshu est l'une voire ma boisson favorite :p J'ai été au Japon dernièrement où j'ai pu boire de l'umeshu soda. Dès mon retour, j'ai essayé d'en faire mais je ne trouve pas la boisson gazeuse approprié. Que me conseillerais-tu comme marque d'eau gazeuse ?
Je te remercie pour ta réponse.

24 avril, 2009 20:02  
Anonymous arno95 said...

J'aime beaucoup ton blog ! cela me permet de voyager et me laisser emporter !

04 mai, 2010 11:52  

Enregistrer un commentaire

<< Home