sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

17 octobre, 2009

Les ramen de Ponyo

Qui n'a pas eu envie de goûter au bol de ramen que Ponyo
et son ami Sosuke mangent avec délice dans le dessin animé de Hayao Myazaki?

ponyo_4
© Studio Ghibli

ponyo_2
© Studio Ghibli

ponyo_1
© Studio Ghibli

ponyo_ramen_5


Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé sur ce site,
une anecdote au sujet de ce fameux bol de ramen:
"A l’origine, Hayao Miyazaki voulait que les nouilles soient servies avec des épinards bouillis, comme il les aime, mais n’ayant pas réussi à les dessiner comme il le souhaitait,
il décida de les servir avec des poireaux émincés."

Les ramens de Ponyo
Pour 1 gros bol

  • 1 sachet de nouilles instantanées de bonne qualité (ramen déshydratées avec les sachets qui contiennent le bouillon en poudre, et l'huile de sésame)
  • 1 tranche de jambon bien épaisse de chez votre boucher
  • 1 oeuf dur coupé en deux
  • 1 morceau de poireau émincé ou de l'oignon de printemps, j'ai une préférence pour l'oignon de printemps qui est moins fort au goût

ponyo_ramen_3


Couper la tranche de jambon en deux, ainsi que l'oeuf dur.
Faire bouillir une petite casserole d'eau (quantités d'eau indiquée sur le sachet.)
Ajouter les nouilles ainsi que les sachets de bouillon instantané
et d'huile de sésame.
Cuire jusqu'à ce que les nouilles soient al dente.
Verser dans le bol et décorer avec la garniture:
La moitié d'oeuf dur, l'oignon de printemps émincé
et la tranche de jambon.

ponyo_ramen_4

ponyo_5
© Studio Ghibli

ponyo_3
© Studio Ghibli

Une recette sous forme de clin d'oeil qui plaira à ceux
qui comme moi ont beaucoup aimé ce joli dessin animé...

34 Comments:

Blogger Nawal said...

Excellent !!!
La dernière fois c'était Esterelle qui parlait des Ramen de Ponyo dans un de ses posts, j'espère qu'elle passera par là pour voir ta jolie interprétation ;-)
Bon week-end.

17 octobre, 2009 13:51  
Blogger betterave.urbaine said...

J'ai le générique du film qui me revient en tête immédiatement... que c'est joli de voir ces ramen en vrai ! Très beau billet, merci pour ce rappel de la charmante Ponyo !

17 octobre, 2009 14:07  
Blogger valpadream said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

17 octobre, 2009 15:57  
Anonymous zera said...

what a nice post.I love the studio ghibli movies and I did not know that there is a new one . Is it good? It certainly is no? :-)

17 octobre, 2009 16:17  
Blogger L'oeuf qui chante said...

D'abord, ça fait très plaisir de vous retrouver, vous vous faites plus rare en ce moment !
J'ai adoré Ponyo, comme la plupart des films de Miyazaki, et je trouve ce billet très original ! Le film me revient en tête, ça me donne très envie, moi aussi, de manger à la Ponyo :) Super idée !

17 octobre, 2009 18:23  
Blogger Estérelle said...

Ton interprétation est bien plus subtile que ma version express, j'adore la petite anecdote :-)

17 octobre, 2009 19:55  
Anonymous julia said...

miam, c'est exactement comme sur l'image!

17 octobre, 2009 22:23  
Blogger (ノ・_-)☆*+cella:*+: said...

what a good inspiration! watching it DID make me hungry xD
can't wait for your next posting!

17 octobre, 2009 22:44  
Blogger sooishi said...

Nawal > Merci pour ton mot!

betterave.urbaine > Merci!
C'est vrai que ce générique reste bien en tête :D

zera > Thank you! I saw that movie few months ago, is name is
"Ponyo on the Cliff by the Sea " it's absolutely lovely i recommend it...

l'oeuf qui chante > Merci pour la visite, et pour votre message: une adepte de plus au ramen de Ponyo alors :)

Ester > Merci pour ton mot, j'aime beaucoup ta version express!
pratique quand on est au bureau.
Je vais garder quelques sachets de ramen dans un tiroir tiens....

Julia >J'ai essayé de m'en rapprocher le plus possible,
en essayant d'estimer à l'oeil l'épaisseur de la tranche de jambon :D

Cella > thank you! i'm happy to read your comment, the recipe is super easy to do and it's good!


A bientôt

18 octobre, 2009 09:37  
Anonymous Tiuscha said...

Amusant ce plat-hommage/clin d'oeil... Je pense plus aux contes pour enfants qu'aux dessins animés, mais qui voudrait (pourrait) manger un sandwich de Scoobidoo en même temps ?!

18 octobre, 2009 13:28  
Anonymous Kitchenmoments said...

mes enfants et moi avons adiré ce film qui a bercé notre voyage cet été ... quelle excellente idée cette recette, d'autant que j'adore les soupes asiatiques ! merci :-)

18 octobre, 2009 21:24  
Blogger Julie said...

De retour du japon mon homme veut des que je lui prépare des nouilles comme là-bas!! A quand les nouilles à 400Yen près de chez moi? En attendant je vais tester ta recette!

19 octobre, 2009 10:22  
Blogger s said...

Un plat qui permettra pas seulement de manger un bol délicieux mais aussi de faire plaisir à ses souvenirs:) en voyant Ponyo on voit que c'est super délicieux :)

19 octobre, 2009 11:38  
Blogger Mathias said...

Et pour ceux que ça interesse, voici un extrait du film culte japonais Tempopo sur l'art de déguster un Lamen.

http://www.youtube.com/watch?v=Ixed4jyrkas

19 octobre, 2009 12:30  
Blogger Gracianne said...

Ah ce film est un must! Et ce joli plat de ramen est diablement attirant.

19 octobre, 2009 14:24  
Blogger la flore et la faune said...

Ponyo, c'est une sirène, n'est-ce-pas ? C'est une copine de Charlie The Nympho Mermaid, peut-être ?

19 octobre, 2009 15:51  
Anonymous Sarah-Lou said...

Magnifique, j'en meurs d'envie maintenant!

19 octobre, 2009 20:18  
Blogger sooishi said...

Tiuscha > Et du gloubiboulga? :D

Kitchenmoments > Contente que cela te rappelle de bon souvenirs :)

ulije > Haaa les vrais ramen Japonais... le jour ou je mets la main sur l'ultime recette je serais comblée!

Mathias > Merci pour le rappel!
je crois bien que je ne l'ai jamais vu en entier ce film,
il faut que je répare vite cette erreur...

La flore et la faune > une sorte oui mais en plus soft !

Miss gourmandise, Gracianne, Sarah-Lou > Merci pour vos petits mots!

20 octobre, 2009 16:23  
Blogger Botacook said...

Très originale ta source d'inspiration! En plus, tu as reproduit exactement le même bol, excellent! :)

21 octobre, 2009 11:07  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce très joli et appétissant billet. Les ramen ce qui est bien c'est qu'on peut la jouer simple ou compliqué selon les envies. A part ça, moi j'aime bien carrément mettre un oeuf cru dans le bouillon bouillant miam !

21 octobre, 2009 12:57  
Anonymous tallula said...

moi qui ai adoré ce film... je craque !!! voilà une recette que je vais faire prochainement !
merci

21 octobre, 2009 15:49  
Anonymous Andrea said...

Merci!

21 octobre, 2009 22:39  
Anonymous Zaza said...

Huuuuuuuuuuuuuum! Ca m'à l'air bien bon! Je ne connais pas Ponyo mais en tout cas cette recette de Ramen me met l'eau à la bouche!!
Je l'essayerai dés que possible!

22 octobre, 2009 12:03  
Blogger enflammee said...

Ah, oui, Tempopo, c'est à recommander ! Je l'ai vu plusieurs fois, petite et j'en salivais déjà.

A savoir aussi, les nouilles instantanées est le repas qui a marqué les plus chez les petits orientaux.
Alors quand j'ai vu Ponyo, évidemment, j'avais l'impression d'avoir partager une partie de mon enfance.

22 octobre, 2009 13:15  
Blogger TIRED MARGOT said...

i loveeeeee studio ghibli






check out my blog
drinkteabecontent.blogspot.com
xoxo

23 octobre, 2009 03:31  
Anonymous ciccipu said...

J'ai pas vu le dessin animé, mais ça me donne trop faim ! J'essaie dès ce soir !

24 octobre, 2009 20:52  
Blogger Thérèse said...

Petite, mon grand plaisir lorsque je regardais des dessins animés était de voir ce que les personnages mangeaient... Merci pour ce post!

25 octobre, 2009 12:17  
Blogger Shookett said...

Miam, génial!

03 novembre, 2009 20:17  
Blogger misa said...

Merci : en voyant ponyo j'avais eu envie de ce bol de nouilles tout simple... J'ai aussi vu tempopo : on ferait le déplacement vers le japon rien que pour un bol de nouilles !

05 novembre, 2009 12:20  
Anonymous Ally said...

Je vais régulièrement manger des Ramens rue Saint-Anne à Paris... J'adore... les saveurs, et l'ambiance...

03 juin, 2010 11:01  
Blogger Sandra said...

Merci!! C'est vraiment super ton article:)
Je suis dingue de se dessin animé mais surtout de cette scène qui est vraiment excellente! Depuis je n'arrête pas d'y faire référence:)
Quant à la recette je compte bien l'essayer dès que j'en aurai le temps.
Merci et bonne continuation pour de ton blog.

10 août, 2010 17:43  
Anonymous Anonyme said...

Bjr Sooishi, j'aimerais savoir quelle marque as-tu utilisé pour les nouilles et celles que l'on peut trouver facilement?Je suis intéressée par la recette mais n'étant pas sûr de faire le bon choix dans la qualité des nouilles je préfère demander.Merci par avance&excellent blog au passage!

08 décembre, 2010 14:37  
Anonymous Camille said...

Trop mignon !!!
http://camilleillustration.blogspot.com/

05 janvier, 2012 11:39  
Anonymous Bambichi said...

Allez, demain je vais cuisiner ce petit plat! Il a l'air délicieux et je ne vais pas hésiter à le déguster devant ce film absolument magnifique! ^^

09 juillet, 2012 21:22  

Enregistrer un commentaire

<< Home