sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

17 juillet, 2010

Potato salad

La salade de pommes de terre Japonaise
est un de mes péché mignon,
avec sa texture fondante, son mélange de saveurs
et surtout pour le petit goût unique
que lui donne la mayonnaise Kewpie!

J'ai commandé récemment un livre très complet
consacré à la cuisine de type "Izakaya" =

la cuisine de pub à la Japonaise.

Les izakayas sont de petites échoppes dans lesquelles
ont peut déguster une multitude de plats
tout en dégustant de la bière ou du saké.
Cette façon de manger pourrait
s'apparenter au tapas espagnols,

c'est un excellent moyen de découvrir (à peu de fais)
les différentes spécialités qui composent la cuisine Japonaise.

Je me suis donc plongée avec plaisir dans la lecture
de ce livre et ai testé la recette de la fameuse
salade de pomme de terre et cette version est excellente !


izakaya_book

potato_salad_2

potato_salad_4

L'utilisation du gingembre mariné et des pickles de concombre
ajoutent vraiment une saveur particulière à la traditionnelle
salade de pommes de terre.

Une recette qui trouvera sans doute sa place dans votre pique nique!

Potato salad
Une recette inspirée par le livre "Izakaya the Japanese pub book" par Mark Robinson
  • 2 carottes
  • 1 c.s de beurre
  • 1 c.s de sucre
  • 6 pommes de terre de taille moyenne
  • 3 c.s de gingembre mariné au vinaigre avec son jus
  • 1 c.s de saké
  • 110 g de concombre japonais type pickles
  • 120 g de mayonnaise japonaise "Kewpie" (la mayonnaise avec la petite poupée)

Peler les carottes et les couper en morceaux
de la taille d'une bouchée.

Dans une casserole de taille moyenne,
ajouter les carottes et les recouvrir à peine d'eau.

Faire bouillir et cuire a feu moyen pendant 10 minutes.
Ajouter le beurre et le sucre et cuire à nouveau pendant 10 minutes,
égoutter et réserver.


Dans une grande casserole remplie d'au bouillante salée
ajouter les pommes de terre
non pelées
et cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Peler les pommes de terre encore chaudes
(aidez vous d'un linge pour éviter de vous brûler)

et les écraser jusqu'à obtenir la texture qui vous convient.
Ajouter le gingembre mariné avec son jus et le saké,
laisser refroidir à température ambiante.

Lorsque les pommes de terres écrasées sont refroidies,
mélanger aux carottes, pickles de concombre avec leur jus.
Assaisonner avec la mayonnaise
Japonaise selon votre goût,
saler si nécessaire.
Saupoudrer de poivre noir fraîchement moulu et servir.

potato_salad_3


kewpie_mayonaise

Je recommande pour cette recette l'utilisation
de la mayonnaise japonaise qui a un goût plus discret
que nos mayonnaises traditionnelles.
En plus d'être bonne elle est conditionnée dans un joli packaging!

Itadakimasu!

25 Comments:

Anonymous sab said...

itadakimasu a toi aussi et en plus c'est trop mimi kawai

17 juillet, 2010 14:14  
Anonymous fanny said...

je viens a peine de decouvrir les izakaya et voila que tu postes cette fantastique recette.

ps. quel joli packaging indeed. xx

17 juillet, 2010 14:49  
Anonymous Eva said...

Comme ça a l'air bon !
Bisous

17 juillet, 2010 15:23  
Anonymous marie said...

c'est rigolo on dirait des boules de glace à la salade de pommes de terre!en tout cas elle doit être effectivement délicieuse et ultra fondante!

17 juillet, 2010 17:57  
Blogger Unknown said...

Je l'aime déjà, cette salade de pommes de terre :)
Je crois que j'ai vu un magasin japonais à Lausanne, pas loin de St François. Je pense que j'y ferai prochainement un saut pour acheter cette mayo :)
Bon WE!

17 juillet, 2010 21:08  
Blogger L'oeuf qui chante said...

Alors là, cet article me fait très plaisir car c'est exactement ce genre de plats japonais que j'ai envie de découvrir ! De la cuisine japonaise "de tous les jours", accessible et simple. Merci ! En plus, c'est rigolo, il y a quelques semaines, en allant à l'épicerie japonaise, j'ai ramené de la mayonnaise kewpie (j'ai craqué pour le packaging). Et je n'ai pas été déçue, je trouve ça bien plus subtil et meilleur que la mayonnaise française ! Il n'y en a presque plus d'ailleurs, il va falloir se ravitailler :)

17 juillet, 2010 21:22  
Anonymous myunoyume said...

oishiiii

très bel article et j'ai bien noté la référence du bouquin ;)
merci !

18 juillet, 2010 00:43  
Blogger christelle is flabbergasting said...

C'est drôle ! Comme Fanny, en ce moment, j'entends izakaya par ci, izakaya par là... Il y a comme un vent de izakaya qui souffle sur Montréal (!) : Un "bistro/resto" izakaya qui ouvre (pas mal du tout) et un autre que je viens découvrir... Bref, les izakayas sont en passe de devenir ma nouvelle cuisine Japonaise préférée ! Et puis, c'est pas cher du tout pour ce que tu y manges !
J'ai hâte de mettre la main sur ce bouquin !

18 juillet, 2010 17:31  
Anonymous francois said...

tu fais rêver mon palet! au menu ce soir, c'est décidé :) l'attente aura été longue pour cette nouvelle recette mais bien récompensée!

19 juillet, 2010 11:51  
Blogger Le Cookie Masqué said...

ben oui en effet, l'izakaya est partout ! (je viens de poster sur le super resto Dinings, qui se décrit comme "izakaya meets europe")
La recette est bien tentante (un petit doute sur la mayo ...), et la présentation superbe .

19 juillet, 2010 12:48  
Anonymous Deli said...

Cette bouteille de mayonnaise japonaise est fantastique. Super souple et complètement translucide. Quant à la mayo tellement plus légère que la mayonnaise française par exemple. J'ai découvert cette potato salad à NY et depuis je choisis mes bento boxes en fonction. Je suis un peu accro je crois ;)Merci pour la recette.

19 juillet, 2010 23:24  
Anonymous Zoe said...

Quel bel endroit, ton blog.... Une belle adresse, délicate et pétillante à la fois: je suis conquise! Un blog made in Switzerland, en plus, chouette!!!!! Ta potato salad a l'air d'un véritable délice, mon petit doigt me dit que des petites emplettes chez Uchitomi s'imposent rapidement! Je me réjouis beaucoup de découvrir tes autres posts (j'ai du pain sur la planche!). A bientôt!

20 juillet, 2010 13:42  
Blogger Nadia Barthlomé said...

Moi aussi je préfère la mayonnaise japonaise. Et je suis heureuse de lire (enfin! :) un nouveau billet...

20 juillet, 2010 19:25  
Blogger sooishi said...

Sab > Merci :)

Fanny > Merci pour ton petit mot, le packaging de la mayo est vraiment joli! J'espère que tu aimeras cette recette!

Eva > ça change de la classique salade de pommes de terre!

marie > Oui c'est vrai, j'ai justement fait les boules avec une cuillère à glace ;)

Anoushka > Tu trouveras tout ce qu'il te faut chez Uchitomi! Mes ingrédients viennent de la-bas.

L'oeuf qui chante > Et une addict de plus à la Kewpie ;)

myunoyume > De rien ! Le livre est vraiment bien j'ai testé plusieurs recettes, elles étaient toutes parfaites, c'est une bonne référence.

Christelle is flabbergasting > On mange vraiment super bien dans les Izakayas au Japon et ce principe de commander pleins de petits plats me plait énormément, on mange de tout!

François > Alors est-ce que ça t'as plu? :)

Le cookie masqué > Merci pour la visite, je vais aller lire ton billet de ce pas!

Deli > C'est très facile à faire, et le goût qui me plaît tant dans la salade de pdt Japonaise est vraiment la!

Zoe > Bienvenue et merci beaucoup pour ton message qui me fait plaisir!
Il y a plusieurs recettes Japonaises sur ce blog, j'éspère qu'elles te plairont.

Mlle Adélaïde > Merci pour ton message :)
Contente de vous retrouver également!

Bel été à tous

21 juillet, 2010 07:23  
Anonymous Anonyme said...

géniale cette présentation!! la cuisine asiatique m'étonnera et me ravira toujours!!
Pralinerose du blog chicetgourmand.canalblog.com

21 juillet, 2010 11:48  
Blogger Easy kitchen said...

encore une découverte pour moi. je me demande ce que j'ai foutu lors de mes deux voyages au japon

22 juillet, 2010 12:30  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,en fait je crois que la recette de cette fameuse mayonnaise de japonaise comporte une différence avec la notre mais je ne sais plus laquelle !! Si quelqu'un le sait ...

26 juillet, 2010 14:06  
Anonymous Kitchenmoments said...

j'adore cette mayonnaise ! Cette recette a l'air délicieuse et comme toujours, ces photos ... tes photos sont superbes !

01 août, 2010 12:34  
Blogger senga said...

Un vrai plaisir et une découverte car je crois n'avoir jamais vu de plats japonais avec pdet ni mayonnaise, je vais chez Uchitomi bientôt et tu me donnes des idées...

02 août, 2010 18:45  
Blogger Christine said...

Une salade de patates revisitées aux saveurs d'ailleurs, voila qui va me réconcilier avec ce plat que je trouvais gnangnan comme tout. Merci!

06 août, 2010 09:47  
Blogger Tamagochan said...

Incroyable, avec un pseudo comme le tien, et un blog cusine à grosse tendance japonaise, comment se fait-il que ça soit la première fois que je passe chez toi??? En tout cas je suis vraiment ravie de cette découverte, et je vais continuer à parcourir ton blog avec plaisir! A pluuuche!

06 août, 2010 10:38  
Anonymous clémence said...

J'adore les salades de pommes de terre, alors celle ci rejoins définitivement ma liste des recettes à tester! Merci!

10 août, 2010 11:53  
Anonymous maud said...

ça a l'air fondant à souhait et bien bon... j'ai hâte d'essayer.
Je me rend compte que j'ai encore de grosses lacunes en cuisine étrangère qu'il me faut rattraper ! ^-^

13 août, 2010 04:24  
Anonymous Family Lawyers Sydney said...

Yummy yummy this is totally my favorite.

22 août, 2010 17:30  
Anonymous lovepics said...

toujours aussi appétissantes, vos recettes!

18 septembre, 2010 12:14  

Enregistrer un commentaire

<< Home