sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

12 décembre, 2011

Boeuf Bourguignon

Récemment, je suis tombée sur le film "Julie & Julia"
que j'ai revu avec plaisir.

Après avoir regardé le film, j'ai eu une furieuse envie de faire
le bœuf bourguignon à la Julia Child.

Sa recette est délicieuse, c'est un plat idéal à servir un soir d'hiver,
cela vous requinque instantanément!


julia_child-01

boeuf_bourguignon_02
Je l'ai servi avec une purée de pommes de terre maison,
je crois que mes amies ont apprécié.

Cette recette, comme toute recette mijotée demande un certain temps de préparation.
Je vous conseille de la faire la veille,
comme cela vous êtes tranquille le jour J et en plus c'est encore meilleur réchauffé!


Pendant que le bœuf était en train de cuire,
j'ai passé un peu de temps à regarder la fameuse
émission de Julia Child appelée
"The French Chef":
j'adore son enthousiasme et sa façon de parler!


julia_child-02

La recette en vidéo présentée par Julia:



boeuf_bourguignon_03

Le boeuf Bourguignon de Julia Child

Pour 6 personnes

  • 170 g de lard
Séparer la couenne et couper le lard en morceaux.
Faire mijoter les lardons et la couenne dans de l'eau bouillante.
Mettre le lard dans une passoire, l'égoutter et le sécher.

Préchauffer le four à 230 degrés.

  • 1 c.s d'huile d'olive
  • 1kg 400 de bœuf coupés en cubes (assez gros).

Sécher le bœuf avec du papier absorbant,
car il dorera moins bien s'il est humide.

Sauter les morceaux de bœuf (quelques uns à la fois)
dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils soient bruns,
Réserver dans un récipient avec le lard.


  • 1 carotte émincée
  • 1 oignon émincé
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1/2 cuil. à café de poivre
  • 2 cuil. à soupe de farine

Dans l'huile chaude faire dorer les légumes.
Remettre le bœuf et le bacon dans la casserole
et mélanger avec le sel et le poivre, puis ajouter la farine.

Mettre la casserole dans le four préchauffé sans son couvercle
et cuire pendant 4 minutes.

Mélanger la viande et remettre au four pendant 4 minutes.
(Ceci aura pour effet de recouvrir la viande d'une fine couche croustillante.)

Retirer la casserole, et baisser la chaleur du four à 160 degrés.

  • 700 ml de vin rouge
  • 500 ml à 700 ml de bouillon de bœuf
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • Une pincée de thym
  • Une feuille de laurier émiettée
  • La couenne de lard blanchie

Ajouter dans la casserole le vin rouge,
et assez de bouillon pour que la viande soit recouverte de liquide.

Ajouter le concentré de tomates, l'ail, les herbes
et la couenne de lard blanchie.

Amener à frémissement sur la plaque de cuisson.
Mettre le couvercle sur la casserole,
et disposer dans le bas du four préchauffé.

Le liquide va frémir très doucement pendant 2h30 à 3 heures
(ajuster la chaleur du four au cas où la sauce bouillonnerait de façon trop intense).

La viande est cuite lorsque une fourchette la traverse facilement.

Préparation des oignons:

  • 20 oignons grelots
  • 1 cuil. à soupe de beurre
  • 1/2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 400 ml de bouillon de bœuf
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • 2 branches de persil

Pendant que le bœuf cuit, préparez les oignons et les champignons.
Faire fondre le beurre et l'huile dans une large poêle
et y ajouter les oignons.

Sautez les pendant environ 10 minutes,
en remuant les oignons de façon à ce qu'ils brunissent
de façon uniforme sans se casser.

Ajouter le bouillon, assaisonner selon le goût,
ajouter les herbes et couvrir.

Laisser frémir à feu très doux entre 40 et 50 minutes,
jusqu'à ce que les oignons soient parfaitement tendres.

Retirer les herbes et réserver les oignons .

Préparation des champignons:

  • 450 g de champignons
  • 2 cuil. à soupe de beurre
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive

Chauffer le beurre et l'huile à feu vif dans une large poêle,
dès qu'une mousse se forme en surface,

ajouter les champignons et les faire sauter pendant 5 minutes.

Les retirer du feu dès qu'ils auront légèrement bruni.
Réserver.

Quand la viande est tendre,
verser le contenu de la casserole dans passoire
au dessus d'une casserole.

Nettoyer la cocotte, remettre le bœuf et le lard dans la cocotte.
Ajouter les oignons et les champignons sur la viande.


Dégraisser la sauce,
cuire à feu doux pendant deux minutes tout en dégraissant.

Réduire la sauce jusqu'à ce que sa texture nappe légèrement une cuillère.
Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Verser la sauce dans la cocotte, couvrir la cocotte
et cuire pendant 2 à 3 minutes en mélangeant la viande et
les légumes à la sauce plusieurs fois.


Servir dans la casserole ou arranger dans un plat avec
des pommes de terres, nouilles ou purée de pommes de terre.

Décorer avec du persil au moment de servir.

Si vous préparez la recette la veille:
couvrez la cocotte et mettez la au réfrigérateur.

Avant de servir, réchauffez le à feu doux pendant 20 minutes
en mélangeant plusieurs fois.


boeuf_bourguignon_01

et surtout BON APPÉTIT!!

julia_child-03

Encore une petite vidéo? celle-ci est vraiment exceptionnelle :D




13 Comments:

Blogger Nilufer said...

Ha ha ha
Julia et ses saucissons de ménage !
Super comme elle prononce ça, vraiment exceptionnel :)

12 décembre, 2011 13:43  
Blogger "pose"gourmande said...

je n'ai jamais tenté ce classique ! mais tes photos me donne bien l'envie d'essayer!

12 décembre, 2011 21:13  
Blogger Stephke said...

"Saucissons de ménachhhh" J'adore Julia! C'est toujours un vrai plaisir de la regarder et puis ces conseils sont toujours en or! Merci pour le partage!

13 décembre, 2011 13:40  
Anonymous linecee said...

Je suis une des amies qui a eu la chance de goûter le fameux boeuf bourguignon… FAMEUX !!!!

14 décembre, 2011 15:47  
Anonymous Valérie ( Franche-Comté ) said...

Je sent les bonnes odeurs à travers l'écran et je salive, quelle recette idéale et réconfortante pour les soirées d'hiver à venir
Je te souhaite une belle soirée
Valérie

14 décembre, 2011 19:10  
Blogger Laurent [alias Mr Poulet] said...

Et surtout profiter de ses amis ou de sa famille, puisque rien à faire !

15 décembre, 2011 08:54  
Anonymous rosemary said...

J'ai vu le film il n'y a pas longtemps, et j'ai eu la même réaction. Faire le boeuf bourguignon ! J'ai eu la flemme de rechercher sa recette, donc merci, je vais la suivre sur ton site ...

15 décembre, 2011 20:44  
Anonymous mampetitpois said...

Quel est le morceau de boeuf que tu as utilisé ? Cette recette est bien tentante, comme toutes celles que tu proposes, sans aucun doute !

19 décembre, 2011 22:15  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

c'est toujours aussi joli par ici, j'aime beaucoup l'ambiance de ce billet ! je te souhaite de très belles fêtes à venir ! biz

21 décembre, 2011 20:47  
Blogger sooishi said...

Nilufer > This is a SAUUU--CCIII--SSEE! je me lasse pas de regarder cette vidéo elle me fait toujours autant rire!!

linecee > Merci pour ton petit mot, on remettra ça :)
bec

mampetitpois > Merci pour ton message et désolée pour ma réponse tardive,
Je ne me souviens malheureusement quel morceau mon boucher m'avait donné…
Par contre je lui avais précisé que c'était pour faire un boeuf bourguignon,
je te conseille donc de faire pareil, il saura te conseiller!

Merci à tous pour vos petits mots! Je vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2012 à venir!

05 janvier, 2012 10:40  
Anonymous Anonyme said...

Bravo pour votre site !
Concernant le choix du morceau de boeuf, je vous conseille le paleron.
Si vous ajoutez un ou deux os à moelle, c'est encore plus goûteux. En général, mon boucher m'en fait cadeau !

23 janvier, 2012 12:35  
Anonymous Chloë said...

Et comme disait notre amie Julia : "I enjoy cooking with wine, sometimes I even put it in the food I'm cooking."

Sacrée Julia va ! ;)

28 janvier, 2012 00:55  
Blogger Amy Lee said...

Je l'ai fait ce week-end, mes amis ont beaucoup apprécié. Ton blog est magnifique.
Au plaisir de te lire encore.
Très bonne semaine !

14 octobre, 2012 23:58  

Enregistrer un commentaire

<< Home